• Home
  • /Actions culturelles

Actions culturelles

Les projets développés de 2013 à 2017

2017
Maths en scène : David Rolland, François Sauvageot et Denis Renault
8 ateliers du 10 janvier au 21 mars avec restitution dans le cadre du festival Turbulences au TU-Nantes fin mars 2017.
Est-il possible de décider sans faire d’erreur et sans mentir ?
Sur la base d’une sélection d’objets mathématiques (fonctions, théorèmes et autres). Le chorégraphe David Rolland, le mathématicien François Sauvageot et le dramaturge, Denis Renault emmènent les participants là où les mathématiques prennent corps et deviennent sensibles. 

Chaque participant traverse physiquement les mathématiques et une restitution insolite clôture cette expérience.
Cet atelier propose, à travers la danse, d’interroger les différents regards que l’on peut porter sur un même phénomène et les conclusions parfois antinomiques qui en découlent. Il explorera également le rapport aux nombres, individuel ou collectif, la façon dont on les nie, rejette, accepte, impose et interprète.

Partenaires : TU-Nantes, le Centre chorégraphique national de Nantes, la Fédération de mathématiques des Pays de la Loire / Projet régional Défimaths, l’Université de Nantes et l’association Résonance – Art et Science.


Ateliers chorégraphiques au Collège La Ville aux roses, Châteaubriant (44)
Du 27 février au 19 juin 2017
En vue de la création d’un spectacle autour des thèmes identités et facteurs culturels.

 

2016
Accompagnement de projet amateur « Comme sur un plateau »
, en partenariat avec le THV, Saint-Barthélémy d’Anjou. A destination d’adolescents et adultes.

Stage Plan académique de formation. Académie de Versailles / Collectif Essonne danse à destination d’enseignants du 2nd degré. Contenu : travailler, à travers l’écriture de David Rolland, à la mise en mouvement de leurs élèves à l’aide de systèmes de guidage éprouvés dans les différentes pièces du répertoire de la compagnie.

Ateliers de sensibilisation dans le cadre des « Portes ouvertes. Tous en danse ! » aux Quinconces-L’espal du Mans. A destination d’mateurs enfants, ados et adultes.
 

Expérimentation autour de l’écriture de la pièce L’étranger au paradis, en collaboration avec Agathe Pfauwadel – Les Quinconces-L’espal, le Mans.
Les participants ont été amenés à interpréter la séquence
« Sudoku ». La restitution de l’atelier a été présentée en première partie du spectacle L’étranger au paradis indien en novembre 2016.

 

 

2015
Ateliers Maths en scène, en partenariat avec le TU Nantes et le laboratoire de mathématiques Jean Leray à Nantes. L’objectif est de favoriser un rapport sensible des étudiants aux mathématiques, donner des formes à des théorèmes au plateau. Présentation du travail lors du festival FUN au TU Nantes. 26h de janvier à avril 2015.

Formation d’enseignants autour de la pièce Les lecteurs (chorégraphies collectives), projet culturel transfrontalier du Rhin « Bâtisseurs de cathédrales dans l’espace rhénan », à destination d’élèves de CE2, CM1 et CM2.

Conférences-ateliers en partenariat avec le TU-Nantes dans le cadre de la programmation d’Happy Manif, à destination de 4 classes de primaire (CM1/CM2).

Ateliers de sensibilisation à l’art chorégraphique, en partenariat avec la Halle aux Grains, scène nationale de Blois.Une classe de maternelle et une classe de CM1.

 

2014
Ateliers à destination d’une classe de lycée d’Ancenis, en vue de la création d’une comédie musicale, inspirée du Rocky Horror Picture Show.

Week-end participatif au Prisme – Elancourt. Transmission d’extraits du répertoire à des danseurs amateurs de David Rolland Chorégraphies et de la compagnie La Cavale (Julie Coutant) dans le cadre d’une Nuit blanche chorégraphique et plastique.

En partenariat avec le Carré, scène nationale de Château-Gontier et Culture Mayenne : ateliers à destination d’élèves d’une classe de 3e d’un collège de Mayenne et d’une classe d’un lycée agricole de Laval, autour de Penchez-vous sur mon berceau !

Brigades d’intervention chorégraphique— Le Channel, scène nationale de Calais. 40h d’ateliers à destination du tout public, en vue de la création et de la présentation d’interventions urbaines impromptues dans différents points de la Ville.

Projet d’expérimentation autour d’une nouvelle forme d’écriture de la pièce Happy Manif, en coproduction avec la Paperie, Centre national des Arts de la rue, St-Barthélémy d’Anjou (49) Le chorégraphe David Rolland a expérimenté cette nouvelle forme d’écriture avec les habitants de 3 territoires différents en Pays de la Loire, diffusée dans le cadre du Festival off d’Avignon, en partenariat avec le Grenier à Sel, du 7 au 27 juillet 2014.

Ateliers autour de l’univers des Lecteurs complices  (chorégraphies familiales) à destination d’élèves de grande section maternelle et CP. En partenariat avec le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.

Ateliers en vue de la conception et la création d’une Happy Manif. Collège Emmanuel Baron à Héric, à destination d’élèves de 3e. En partenariat avec la communauté de communes d’Erdre et Gesvres.

 

2013
The Pop Corn Show : comédie musicale décalée
. 162h d’interventions auprès de 60 enfants de centres de loirs nantais. Ces ateliers ont abouti à la création d’une comédie musicale décalée : The Pop Corn Show, présentée au public le samedi 25 mai lors de la fête de quartier de la Halvêque et le samedi 1er juin dans le cadre de la fête des quartiers Doulon-Bottière « Swing des jardins ».

Les Rencontres chorégraphiques de Pontault-Combault : Pulsation (faut qu’ça déménage)
. En partenariat avec la MJC Boris Vian de Pontault-Combault et la Ferme du Buisson.
 152h de janvier à mai 2013. Public : professeurs de danse, d’art plastique, chorégraphes, acteurs, élèves. L’objectif de ces Rencontres est de créer un spectacle, sur un thème commun, avec plusieurs groupes de danse amateurs, quelle que soit leur discipline chorégraphique : jazz, danse africaine, contemporain. Le spectacle a été présenté 2 fois, aux Passerelles à Pontault-Combault, ainsi qu’à la Ferme du Buisson.

Vide-grenier chorégraphique
Initié fin 2012, ce projet a donné lieu à 48h d’ateliers de janvier à mai 2013 afin de préparer une création partagée unique et ludique : un vide-grenier chorégraphique. David Rolland, assisté de Marc Têtedoie, a imaginé un concept dans lequel chaque participant a pu trouver sa place. Ce spectacle a évoqué les danses de ces deux décennies en prenant comme point de départ l’apparition en France du support vidéo VHS (mai 1978) jusqu’à l’apparition du DVD.

Programme d’actions de sensibilisations en partenariat avec la Ferme du Buisson
.
2 Ecoles primaires de Lognes (3 classes de CM1 et CM2). 75h de février à juin 2013. Contenu : traversée des différents procédés d’écriture de la compagnie.
- Collège Jean Moulin : élèves de 5è et 6è. 25h de janv. à juin 2013. Contenu : composition collective d’une danse à partir d’un extrait de L’étranger au paradis.– Lycée Charles de Gaulle : 25 élèves de 2nde. Contenu : création d’une partition chorégraphique autour du dispositif de L’étranger au paradis. Dans le cadre de la semaine de l’Art. 26h du 26 fév. au 1er mars 2013.