• Home
  • /Stationnements autorisés !

Stationnements autorisés !

Stationnements autorisés !

Il y a à l’origine de ce projet, la volonté pour Francis Plisson, chorégraphe implanté en Région Centre, de tisser un réseau d’artistes chorégraphes-danseurs autour de la collaboration artistique, et partant de la pratique, d’inventer de nouvelles structurations pour les compagnies telle que la mutualisation des moyens.
L’insuffisance de mobilité des compagnies d’une région à une autre limite les apports extérieurs indispensables au développement artistique et fragilise les structures. Il s’agit, par le biais de Stationnements autorisés !, de créer de nouveaux réseaux de création et de diffusion, de réfléchir autrement à la mise en commun d’expériences et de favoriser la rencontre des équipes artistiques. 
Ce projet répond à la nécessité qu’ont les artistes à se rencontrer, et si affinité, de créer ensemble, pour croiser leurs expériences dans tous les domaines : de la création à la diffusion, de l’artistique aux questions d’économie.
Francis Plisson s’est rapproché de deux autres chorégraphes, David Rolland (Région Pays de la Loire) et Odile Azagury (Région Poitou-Charente), structurés en compagnie, pour les inviter à porter ensemble ce projet, avec une direction artistique à trois têtes et une coordination tournante, sur 3 ans.
Issu des Régions Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, ce collectif interdisciplinaire et nomade réfléchit autant qu’il agit à partir de l’écriture chorégraphique, ses enjeux artistiques, économiques et politiques, ses modes de production et ses possibilités d’innovations — en tentant des connexions interrégionales, nationales et internationales, entre le local et le global.
Depuis sa création en 2011, la Ville de Chinon, l’Abbaye royale de Fontevraud et le Château de Oiron ont accueilli chacune en résidence pas moins d’une trentaine de participants artistes et collaborateurs. Ce projet solidaire lie tous ses membres par une mutualisation permanente des savoirs, des pratiques professionnels et des réseaux.
 Voir le site Stationnements autorisés !

Ont ainsi pris part au projet depuis sa création en 2011 :
Région Centre : Francis Plisson, Cécile Loyer, Fabien Delisle, Vincent Dupont, Marianne Baillot, Sophiatou Kossoko, Christine Olivo
Région Pays de la Loire : David Rolland, François Grippeau, Anne Reymann, Paquito, Stéphane Pauvret
Région Poitou-Charentes : Odile Azagury, Julie Coutant, Eric Fessenmeyer, Toufik Oudrhiri Idrissi, Agnès
Pelletier, Delphine Pluvinage.
Amandine André (écrivain), Emmanuel Moreira (journaliste pour la webrevue La vie manifeste), Charlotte Imbault (journaliste pour la revue Mouvement), Boyan Manchev et Frédéric Neyrat (philosophes), Aurélie Marchand (sociologue).
Les compagnons de route (chargés de production, diffusion) des compagnies participantes.