Équipe

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Les artistes

Valeria Giuga
Danseuse et assistante

Valeria Giuga est formée à la danse classique et moderne à l’Académie de Danse de Naples, puis elle participe au cours de perfectionnement de la compagnie Aterballetto en Italie. Elle suit la formation ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier, de janvier à juillet 2004.
 Elle est interprète auprès de David Rolland, Bruno Jaquin, Benoit Bradel, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, David Wampach, Sylvain Prunenec.
 En 2006, Valeria rencontre le poète sonore Anne-James Chaton qui lui donne l’occasion de prêter sa voix à la pièce radiophonique Questio de Dido. Elle écrit la chorégraphie de Cabriolet, solo créé en 2009 au Point Éphémère.
 Elle est assistante à la chorégraphie de Sylvain Prunenec sur la création jeune public
 Précis de camouflage (2013), et de David Rolland pour L’étranger au paradis (2011), collaboration qui continuera pour la création 2013 Penchez vous sur mon berceau ! Elle est notatrice en cinétographie Laban depuis 2015 et travaille avec la compagnie Labkine / Noëlle Simonet. Elle participe à la prochaine création de David Rolland, Circuit.

Fani Sarantari
Danseuse
Née en Allemagne d’origine grecque elle suit une formation de danse classique et contemporaine au conservatoire de la ville de Thessalonique. Entre 1995 et 2000, elle collabore avec la compagnie Emmeleia en Grèce et travaille avec les chorégraphes : Jacky Taffanel, Christine Bastin, A. Fernandez, J. Vinclair, K. Levi . Son travail chorégraphique personnel débute en 1999 avec deux pièces chorégraphiques pour la Cie Emmeleia. En 2000, elle s’installe à Paris et collabore depuis avec les chorégraphes : Laura Scozzi, Christine Bastin, Michel Kelemenis, David Rolland, A. Dumont, le collectif La Fura dels Baus. En 2004 elle obtient le prix d’interprétation Talent Danse Adami pour son solo Adaptation et poursuit également ses propres projets chorégraphiques et artistiques (Adaptation#, Diapositive n°421365 Q.-R.(exposition en collaboration avec l’artiste Nancy Stamatopoulou).
En 2014, elle rencontre le metteur en scène Bob Wilson à l’Opéra de Paris et l’assiste sur la reprise de l’opéra L’ Incoronazione di Poppea à la Scala de Milan. En 2015, elle collabore à nouveau avec Bob Wilson sur sa nouvelle création Letter to a man, solo avec Mikhael Baryshnikov. Elle participe à la prochaine création de David Rolland, Circuit.


Marc Têtedoie
Danseur
Autodidacte, il se frotte à de multiples techniques par le biais de nombreux stages, du contact-improvisation au contemporain en passant par la danse africaine (D. Bagouet, L. Touzé, C. Diverrès, P. Goss, J. Hamilton…). Il intègre le CCNN Claude Brumachon en 1991, y reste une année pour danser par la suite dans des compagnies du grand Ouest. Il danse notamment avec Claude Brumachon, Flora Théfaine, Cie Ecart, François Grippeau, David Rolland et coopère avec Elise Lerat au sein du Collectif Allogène.
Danseur improvisateur, il participe à des performances, collabore avec de nombreux artistes d’univers multiples, enseigne la danse en milieu scolaire et mène différentes créations partagées auprès d’un public amateur.

 

Anne Reymann
Danseuse
Depuis 1996, elle danse avec la compagnie Ex Nihilo et participe à La plus belle heure, Tourne Vire, Loin de là, Trajets de Vie-Trajets de Ville et Salida. Elle rencontre Nathalie Béasse en 2006, est interprète dans Happy Child, sur des projets in situ et sur sa dernière pièce ROSES (2015). Suite à un premier solo, Le Tombeau d’Orlando (2004), elle co-fonde l’association G à Nantes et créée Pélicane et 3TONNES5 UN FA#. Depuis 2011, elle participe à divers projets, en collaboration avec des paysagistes, des vidéastes. Elle créée une Flashmob pour 80 personnes âgées de la Ville de Nantes, encadre des projets de création amateurs au sein de la formation Appuis (TU-nantes) ou pour la Ville de Nantes (Pas de côtés, juste à côté). Elle est regard extérieur sur le spectacle Marche des Maladroits, compagnie de théâtre d’objets. Elle a dansé pour David Rolland Chorégraphies (Les lecteurs (chorégraphies collectives)), Régine Chopinot (WHA) et est actuellement interprète pour Tamara Stuart Ewing (Heat). Elle enseigne la danse et intervient régulièrement dans le cadre scolaire et universitaire.

Elise Lerat
Danseuse
Elise Lerat se forme en danse contemporaine en intégrant le CNDC (Centre National de Danse Contemporaine d’Angers), entre ensuite à la Folkwang-Hochschüle de Essen (Allemagne), puis approfondit son expérience au travers de master class entre autre avec Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Maguy Marin, Julyen Hamilton, Gilles Jobin et Benoît Lachambre. Ces dernières années, elle travaille en tant qu’interprète avec les chorégraphes : David Rolland (L’étranger au paradis, Sitting boomCircuit), Loic Touzé (Autour de la table),Tino Seghal (Kiss), Corinne Duval (Décroire), Cedric Cherdel (assis), avec la metteur en scène Colyne Morange (Trtff) ; avec le plasticien Sébastien Lemazurier (performances) . En 2007, elle crée avec le vidéaste Arnaud Van Audenhove le collectif Allogène. Elle se dirige vers la recherche, développe son univers et sa gestuelle à travers des projets chorégraphiques et vidéo. Création du solo vash en 2007 à partir
duquel est réalisée une vidéo, d’une pièce en appartement en 2008 Enlève Ton Pull (co-création), de Keep Your Distance en 2009 , Vues d’ici en 2012 et de Rhizomes en 2016-2017. Elle collabore avec Arnaud Van Audenhove pour les courts métrages Elle, Morte saison. Depuis 2007, elle intervient en tant que pédagogue pour des projets en milieu scolaire, dispense son enseignement auprès de groupe d’adultes.

Aniol Busquets Julià
Danseur

Il débute son parcours à l’École Eulàlia Blasi de Barcelone (1996-97) et obtient en même temps son Diplôme d’État en patinage artistique. Il poursuit sa formation à la Salzbourg Experimental Academy of Dance SEAD’s (1999), à la Performing Arts Research and Training Studios PARTS à Bruxelles (2000), au Conservatoire de Danse I.T. de Barcelone (2004), et finalement traversera ex.e.r.ce au CCN de Montpellier (2005).
Son travail chorégraphique débute en 2003 avec des petites formes (Pendule — 2005-06). À Strasbourg, il crée Irrlicht (2009) qui lui vaut une carte blanche de recherche au Théâtre Pôle Sud de Strasbourg. Il s’installe à Paris et coréalise Galop (2010-11) avec S. Despax, et O Desejo Ignorante (2011) avec M. Lança.
Il collabore avec plusieurs chorégraphes catalans comme Montse Colomer, Ramón Oller, Eva Bertomeu et Maria Rovira, mais aussi Mathilde Monnier, Rita Cioffi, Denis Sayers entre autres.
En 2013-14, il collabore à Shake It Out de Christian Ubl, Roi et Reine d’Hélène Iratchet, Folk Projet de Louis Ziegler et Paysage de la Disparition de Thibaud Le Maguer. Parallèlement, il travaille pour des spectacles en tournée comme Battement et Cassette de David Wampach, L’étranger au paradis et Les lecteurs (chorégraphies collectives) de David Rolland, L’Esprit du Lieu de Louis Ziegler, Et si J’étais Moi de Catherine Dreyfus ou encore La Traviata de David McVicar.

Roland Ravard
Compositeur et régisseur son

Compositeur autodidacte nantais. Travaille aux créations sonores de David Rolland Chorégraphies depuis neuf ans. Il a également collaboré avec la compagnie nantaise Quidam/François Grippeau et Nathalie Rinaldi.
Il a d’abord longtemps composé avec des instruments de musique tels que la guitare ou le clavier, puis ses influences l’ont peu à peu porté vers l’utilisation des sons électroniques de synthèse.

Anne de Sterk
Poète sonore
« Disons que Anne de Sterk est poète avant tout et qu’elle se montre systématiquement insatisfaite des modes d’énonciations de cette poésie… » (J.-Y. Jouannais).
Anne de Sterk est née en 1971 et reçoit une formation en arts visuels à l’université et aux Beaux-arts d’Aix en Provence. Après un passage rapide aux ateliers Astérides de la Friche Belle de Mai à Marseille, elle est accueillie en Post diplôme à l’école des Beaux-Arts de Nantes en 1998, où elle développe des projets avec Ivo Provoost, Simona Denicolaï et Gaël Derrien. Après s’être beaucoup intéressée à la vidéo, elle s’oriente plutôt vers un travail de composition sonore, un mode d’écriture quasi cinématographique. Elle réalise plusieurs CDs de poésie sonore faits de décrochements poétiques, jeux d’adresse et nodules de la langue : Vous auriez une petite place au soleil ? 2000, Mes soucis sont des pensées 2004, Le déluge, une lutte comédie 2009. Anne de Sterk crée aussi des dispositifs scéniques qui invitent les spectateurs à prendre part à l’élaboration de pièces vocales en direct.
En 2000, une exposition à Ipso Facto avec le plasticien Yves Chaudouët marque le début d’une collaboration importante. Le duo multiplient les formes et travaillent à des principes de représentations publiques, sonores et polyphoniques : Les lectures à quatre voix, Les Sonoguidées. En 2006, elle réalise le spectacle Pa villon avec David Rolland dans lequel les spectateurs sont les interprètes principaux. Dans ses vidéos, ses dessins et ses livres, elle met toujours en relation l’écriture et l’image et invente des formes de partitions très originales. En 2011, elle réalise une séquence du spectacle L’étranger au paradis, en collaboration avec David Rolland.
Anne de Sterk

Cyril Accorsi
Danseur
Cyril Accorsi est interprète, entre autres, pour Alban Richard, Dominique Brun, Laura Scozzi, Bernadette Massin, Olga de Soto, Odile Duboc, Christian Bourigault, Karine Saporta, David Rolland, Dominique Brun. Il est assistant chorégraphe auprès de Philippe Découflé pour La mélée des mondes en 2007, et auprès d’Olivier Dubois depuis 2008. Il met en place, avec Julie Salgues et Sophie Gérard, le projet Tous interprètes sur la question du regard du spectateur. Il a rejoint David Rolland Chorégraphies en 2010 comme interprète des Lecteurs (chorégraphies collectives), puis L’étranger au paradis en 2011. Il a été regard extérieur sur Penchez-vous sur mon berceau !

Anne-James Chaton
Poète sonore
Anne-James Chaton développe un travail multipolaire ancré dans une lecture assidue des matérialités textuelles qui structurent le quotidien des sociétés contemporaines. Cette littérature pauvre, faîte de documents divers édités par des machines innombrables, reçus de banque, tickets de caisses, tracts promotionnels, cartes de fidélités, cartes de visite, titres de transports, etc., nourrit une recherche poétique, sonore et plastique développée dans des projets individuels ou en collaboration avec des artistes d’autres horizons.
Il a publié plusieurs livres aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade publié en 2012. Il a donné de nombreuses performances en France et à l’étranger.
Il a travaillé avec le groupe de post-rock hollandais The Ex, composé la pièce Napoli Napoli pour le metteur en scène Benoît Bradel, et publié un album, Le Journaliste (2008), avec le guitariste anglais Andy Moor avec lequel il développe depuis 2011 la série Tansfer, projet de quatre 45 T dont l’album paraîtra en 2013 sur le label hollandais Unsounds.
Il a collaboré aux albums Unitxt (2008) et Univrs (2011) de l’artiste allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto. En 2009, il a créé le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto. Il a également créé la pièce Black Monodie avec Philippe Menard pour la 64e édition du festival d’Avignon.
Ses travaux plastiques et visuels, puisés dans ses matériaux d’écritures, ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.
Anne-James Chaton a créé et co-dirige le festival Sonorités à Montpellier et siège depuis 2009 à la commission Poésie du Centre National du Livre.
Il a été regard extérieur sur Penchez-vous sur mon berceau !

Jean-François Courtilat
Plasticien

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Nantes, Jean-François Courtilat rentre à l’Institut des Hautes Études en art plastique à Paris (session IV). Il est ensuite lauréat des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes à Bratislava (Slovaquie) puis effectue une résidence d’artiste à Porto (Portugal). À Nantes, il a fondé le collectif Ipso facto qui a ouvert une galerie dynamique en invitant la jeune création française à exposer dans ses murs et hors les murs. Fondateur et président de la Galerie RDV à Nantes, Jean-François Courtilat est aussi enseignant en arts plastiques. En utilisant différents médium tels que la vidéo, l’installation ou le dessin, il met en place des scenarii à l’esthétisme racoleur, mais toujours à double lecture : un aspect léger en apparence pour un questionnement sur l’humour, le corps, le temps qui passe.
Il a été plasticien sur certains tapis de L’étranger au paradis et regard extérieur sur Penchez-vous sur mon berceau !

Valérie Bert
Artiste, réalisatrice

Valérie Bert a d’abord été présente dans le champ de l’art contemporain sous la forme de performances, de pratique multimédia ou de vidéos.
Depuis quelques années, elle travaille plus particulièrement autour de projets de films de format courts et longs. Son travail questionne les notions d’économie, de politique et d’utopie.
Elle a été regard extérieur sur Penchez-vous sur mon berceau !

Les techniciens

Sylvie Debare
Création et régie lumières

Quinze années d’activité professionnelle au sein de plusieurs compagnies.
Pour la danse : Christian Bourigault, Régis Obadia, Catherine Berbessou, Quatuor Albrecht Knust, Blanca Li, CdansC.
Pour la musique : Kasper T. Toeplitz, Arthur H, Printemps de Bourges. Également assistante à la création lumière de Jacques Chatelet et Eric Wurtz et assistante à la prise de vues du photographe Marc Domage. Elle participe aux projets de la compagnie depuis 2005.

Pierre Peronnet
Régisseur plateau

Technicien lumière à Nantes pour le Lieu unique, la Fleuriaye / Régie son en tournée pour les compagnies Dromesko (l’Utopie fatigue les escargots) et Dorénavant (L’amour d’un brave type de Jean Paul Wenzel) / Création son pour la compagnie Celle-ci ou Les voleurs de nuits, de Murielle Charbonnier / Régie son pour le théâtre des Racines Nées, à Aurillac, Telaranas d’Eduardo Pavlvsky / Régisseur son au théâtre St Georges, Paris, pour Alarmes etc. par Stefan Meldeg, avec Roland Giraud / Régisseur son , technicien lumière et chauffeur pour deux tournées du Footsbarn Traveling Theatre / Technicien lumière et chauffeur poids lourd pour la tournée printemps 2004 des Tréteaux de France / Régisseur son pour Les Fédérés et le Festin, scène nationale de Montluçon / Technicien au Firkin Crane Dance Center à Cork, Irlande, Colmcille d’Adrianne Brown / Technicien au Séminaire International « Atravès das arte » à Porto, Portugal / Projet International Youthstart, Copenhague Responsable monteur, chauffeur super lourd et rigger pendant un an et demi pour la société Transit, Clermont Fd / Technicien monteur saison 2004 pour la société Scénic Ouest / Rigger pour la société RIG’UP à Nantes.

Pierre-Yves Chouin
Régisseur plateau
Ces dernières années : Direction technique au Lieu Unique et pour Wajdi Mouawad.
Les années précédentes : Régie générale ou lumière ou plateau ou construction de décors  pour : Non Nova,  Le Grand T, Crac Cie, Banquet d’Avril, Le Voyage à Nantes, Théâtre de l’Ultime, Garin TrousseBœuf, Théâtre du Rictus, Théâtre Zou … Il a rejoint David Rolland Chorégraphies pour la création de Circuit.
Je traîne autour des plateaux de théâtre et de danse depuis presque 30 ans, je traîne dans l’ombre, dans les pendrillons, dans les camions, dans les régies, je monte dans les cintres, je descend dans les dessous de scène, j’accompagne des artistes, j’aide à monter des décors, je fabrique des béquilles, je coupe des gélatines, je fait des tableaux Excel, j’assiste à des répétitions, j’envoie des mails, je rencontre des chorégraphes, je monte des expos, je démonte des décors, je règle des projecteurs, je vérifie des budgets techniques, je discute avec des scénographes ,je reçois des mails , je peint avec des peintres , je  porte des costumes aux pressing, je passe des coup de téléphone, je monte des expos, je conduit des camions, je mange des sandwichs dans les loges, je regarde le public entrer dans les salles quand tout est prêt, je pousse des Fly-case, j’achète des Fly-cases, je donne des tops dans les intercoms, je change des lampes, je change des plannings de travail, je vais voir des artistes dans leur atelier, je visse, je dévisse, j’amène des bouteilles d’eau en coulisses, je mets des couteaux dans des découpes, je fait fabriquer des chariots de transports de décor, je rassure des comédiens, je repeint des cimaises, je fabrique des chaussures de clown, je charge des perches, j’alignes des frises, je résine des accessoires, j’attache des nouettes, je vois des spectacles, et des milliers de choses grandes et petites et j’adore faire tout ça.

Claire Pollet
Régisseuse vidéo
Jeune artiste issue du Fresnoy, studio national des arts contemporains, Claire Pollet a reçu une formation en audiovisuel ainsi qu’aux Beaux-arts de Nantes. Elle vit aujourd’hui dans la Région Nord-Pas de Calais.
En 2006, c’est à l’occasion de la création du spectacle Pa villon qu’elle rejoint la compagnie David Rolland Chorégraphies et crée les animations typographiques composant les vidéos du spectacle. Elle poursuit sa collaboration sur L’étranger au paradis, Les lecteurs complices (chorégraphies familiales) et Circuit. Elle est membre fondateur de la galerie associative le 180.
Site personnel

 

Dominique Leroy
Plasticien – scénographe
Artiste multimédia, Dominique Leroy vit à Nantes. Son travail fait appel à différents modes d’expression, dont les arts visuels et sonore sous la forme d’installations. Ses créations et recherches explorent l’identité de notre environnement de vie en associant la technologie, l’architecture, le développement urbain et les réseaux de communication. Il collabore avec David Rolland Chorégraphies sur la scénographie de Circuit.
Site personnel

Michel Bertrand
Créateur lumière/régisseur général
Diplômé de l’ENSATT en 1998, Michel Bertrand conçoit la lumière de nombreuses créations dont les spectacles d’Alexis Forestier, Charlie Windelschmidt, Julie Bérès et Madeleine Louarn. Il est également régisseur général des Compagnies Dérézo, Mirelaridaine, Les Endimanchés, Soy Creation et La Traverse.
Il assure par ailleurs la construction des décors pour les spectacles et les installations de Mirelaridaine.
Il a collaboré avec David Rolland Chorégraphies sur la création de Circuit.

Julien Boizard
Régisseur vidéo

Il découvre la technique au théâtre de Chartres où il est engagé comme machiniste et électricien de 1991 à 1993.
Il commence à travailler sur Paris, en tant que machiniste au théâtre du Châtelet en 1993 puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, de 1994 à 2011, en tant que machiniste/électricien, puis de régisseur lumière/plateau sur plusieurs ateliers mis en scène par Philippe Adrien, Catherine Hiegel, Stuart Seide, Jacques Lasalle, Dominique Valadie, Klaus Michael Gruber, Joël Jouanneau, Christophe Rauck, Caroline Marcadé, Jacques Rebotier, Patrice Chéreau, Jean-Michel Rabeux, Martial di Fonzo Bo.
Il collabore ensuite à plusieurs productions et tournées dans divers Centres dramatiques nationaux et scènes nationales, de 1997 à 2011, comme régisseur général, créateur lumière et/ou vidéaste, notamment avec Caroline Marcadé, Fréderic Fisbach, Jean-François Peyret, Serge Tranvouez, Joël Jouanneau, Jean-Michel Rabeux, Christophe Rauck. Avec Cyril Teste, il codirige le collectif MxM depuis 2001, comme régisseur général, scénographe et éclairagiste. Il a collaboré avec David Rolland Chorégraphies sur la création de Penchez-vous sur mon berceau !

Jean-Charles Esnault
Création lumières
Créateur lumière et régisseur des compagnies et artistes : Merle Blanc, Hors-Cadre, Obrée Alie, Qualité street, Légitime Folie, Nicolas Bonneau, Dokan Théatre, Mosai, Théatre du Vestiaire, Montgomery, Yvann Alexandre. Il est également associé en tant que régisseur à plusieurs équipements et évènements culturels de Rennes et Métropole (TNB, Le Triangle, Le Grand Logis, Festival Mythos, Agitato, Mettre en Scène). Il a collaboré avec David Rolland Chorégraphies sur la création de Penchez-vous sur mon berceau !

Pierre Bouglé
Création sonore
Diplômé en son au DMA du lycée Gabriel-Guist’hau en 2008 à Nantes, il réalise la création sonore de Nothing Hurts, texte de Falk Richter, mis en scène par Cyril Teste, collectif MxM ; de Intendances : saison 1, de Rémi de Vos, dirigé par Loïc Auff ret ; de Ô l’Air Frais des Bords de Route, de Colyne Morange, Stomach Company ; du court métrage À la Dérive de Hoël Duret ; de Gangsta Théâtre de Tanguy Bordage et Armel Façon, collectif Hall3 ; et crée la vidéo de Des Bords de Rond-Point de Colyne Morange, Stomach Company en 2013. 
Il assure également la régie générale de Dans la Solitude des Champs de Coton de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Marie-Laure Crochant en 2011 ; de Gomme de Yasmin Rahmani et Loïc Touzé ; ainsi que la régie son de [àut] du groupe Entorse ; et Voyage au bout de la nuit de Céline, mis en scène par Pauline Bourse, Cie Mobius Band. 
Il est aussi l’un des membres fondateurs du collectif ap[Art], et apporte un soutien technique à de nombreux projets émergents (film, musique, théâtre…). Il a collaboré avec David Rolland Chorégraphies sur la création de Penchez-vous sur mon berceau !

Olivier Heinry
Programmation vidéo
Après avoir étudié à l’ERBA de Rennes et à l’HfbK Hambourg et participé aux collectifs Ex-TV et PlugAnd.play, il travaille à la conception et la réalisation de programmes audio et vidéo temps réel, bandes-son et dispositifs de diffusion pour la scène depuis une dizaine d’années. Il a notamment collaboré avec la chorégraphe berlinoise Isabelle Schad (The Better You Look The More You See) et son collectif Good Work (Still Lives), Nabih Amaraoui et Mathieu Burner (One to One), David Rolland (C’est bien d’être ailleurs aussi, êtes-vous donc ?, Pa villon avec Anne de Sterk), avec Judith Depaule (Vous en avez rêvé, Youri l’a fait, La folie de Janus, Qui a tué Ibrahim Akef ?), ainsi qu’avec Blanca Li, Thierry Bédard…
Il participe ou co-organise régulièrement des ateliers sur les thèmes de la création collective, de la spatialisation sonore, des capteurs et de la vidéo temps réel, ORLOSC lors du festival Vision’R 2008 à Mains d’Oeuvres, et en 2010 : Valise pédagogique art interactif lors du festival Afropixel à Dakar avec Jean-Noël Montagné, Labtolab au Medialab Prado à Madrid, Mikro Gangplank à Berlin, Gangplank aux laboratoires d’Aubervilliers, lors des Journées finistériennes du libre aux Beaux-arts de Quimper, ou encore aux Beaux-arts d’Aix-en-Provence.

olivier.heinry.fr

Ont collaboré de manière ponctuelle à la compagnie :
Vincent Druguet, Myriam Berlande, Anthony Cazaux, Roberta di Pasquale, Jean-François Garcia, Cathy Royer

Les partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC des Pays de la Loire (aide à la structuration), Conseil Régional des Pays de la Loire, 
Conseil Général de Loire-Atlantique, Ville de Nantes