Para Doxa

Para Doxa

Création 2019 

Para Doxa est une pièce chorégraphique pour 4 interprètes. Une féérie mathématique où des temps dansés libérateurs côtoient les plaisirs de la réflexion sur les thèmes du partage, de l’équité et de la démocratie.
Le propos s’illustre par la mise en scène d’un collectif d’artistes en création. Des improvisations dansées alternent avec des scènes théâtrales. Au gré de leurs questionnements, débats, tâtonnements et autres tentatives rocambolesques, les situations de crises s’accumulent et font la part belle à l’absurde. Les artistes doivent choisir, partager, voter… bref, prendre des décisions. Ils font face à des situations qui résistent, dont les solutions sont paradoxales. Engagé politiquement dans l’émancipation du citoyen, le collectif cherche à aider tout un chacun à déconstruire les idées reçues et à penser par soi-même. Haro sur les conclusions faciles !
David Rolland  partage l’écriture de Para Doxa avec François Sauvageot, enseignant-chercheur en mathématiques (ENS, Université, CNRS), Maï Pham-Sauvageot chorégraphe pour Résonance – Art et Science; et Denis Renault, ingénieur Arts & Métiers, ancien élève de l’ENS de Cachan, aujourd’hui comédien et enseignant l’option théâtre au baccalauréat.

En détail

Le spectacle dans le spectacle : la création d’un Mythe
Les mythes comme ceux de Narcisse, d’Icare ou de Sisyphe ont pour fonction d’expliquer une difficulté d’ordre morale et métaphysique.
La pièce en construction qui est donnée à voir a pour sujet et enjeu l’invention d’une nouvelle figure mythique : une mathématicienne qui poursuit des idéaux de justice et d’équité. Pour ce faire, elle reçoit les dons de discernement, de raisonnement et d’imagination. Ses préoccupations scientifiques et sociales sont inspirées de celles du Marquis de Condorcet (intellectuel engagé reconnu pour ses travaux sur les mathématiques sociales autour des questions de démocratie et de vote).
Les interprètes trouvent dans ce personnage mythique les réponses à leurs problématiques de prise de décision. Cette mise en abîme fait écho à la question mathématique des « Fractales ».

Les paradoxes
Un paradoxe mathématique est une situation qui engendre une appréciation « à première vue » erronée d’un phénomène. Une vision correcte de ce phénomène ne va pas de soi et rencontre une résistance quelle que soit l’approche choisie. Par extension, l’interrogation paradoxale est définie comme une lutte contre ses propres réponses automatiques. C’est également une lutte contre une opinion majoritaire ou un préjugé populaire (la Doxa).
Nous mettrons en jeu dans Para Doxa plusieurs paradoxes dont ceux dits de « Simpson » qui analyse les tendances ou processus de sélection, de « Condorcet » sur la question du vote, du « Lemme de Sperner » sur la question d’équité ou encore de « Laplace » sur les corrélations illusoires, autrement dit « au bout de combien de vérifications une chose est-elle vraie ? »

Distribution

Conception du projet : David Rolland, François Sauvageot, Maï Pham-Sauvageot, Denis Renault
Interprétation : Valeria Giuga, Anne Reymann, Maï Pham-Sauvageot, David Rolland
Regard extérieur :
Fani Sarantari

Création musicale et régie son : Roland Ravard
Création et régie lumières : Michel Bertrand

Régie de plateau : Marion Laroche
Programmation vidéo : Claire Pollet

Calendrier

Calendrier de production
26 février au 3 mars 2018 : résidence d’écriture, Lolab Nantes
23 au 28 avril 2018 : La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville
1er au 20 juillet 2018 : TU-Nantes
22 au 26 octobre 2018 : Espace de Retz à Machecoul
29 octobre au 6 novembre 2018 : Le Prisme à Elancourt
7 au 14 janvier 2019 : Le Prisme à Elancourt

Calendrier prévisionnel de diffusion
15/01/19 : CREATION Le Prisme, Elancourt
18/01/19 : La Méridienne, Lunéville
28/02/19 : Théâtre de Verre, Châteaubriant
5 et 6/03/2019 : Espace de Retz, Machecoul, en partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique
25 et 26/03/2019 : TU-Nantes

Partenaires

Production : association ipso facto danse.
Coproduction (en cours ) : La Méridienne – Théâtre de Lunéville, scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées / La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines / Musique et Danse en Loire-Atlantique
Accueils en résidence : Lolab – Nantes, le TU – Nantes, Espace de Retz – Machecoul en partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Dates Passées