Circuit

CIRCUIT

Parcours intimiste au sein d’une architecture mobile

Création en septembre 2016, festival de danse Autre Regard, Les Quinconces – L’espal, scène conventionnée danse Le Mans.

Proposition immersive pour un spectateur, la nouvelle création de David Rolland invite à une expérience sensorielle en solo : plastique, sonore, chorégraphique et cinématographique.
Être seul à l’écoute, concentré dans l’instant et divaguer.
Faire attention, marcher avec mesure, en saisissant des instants précieux.
Se sentir choyé, se laisser aller à contempler pour se surprendre.
Être entouré, gagner en confiance, gamberger et oser un mouvement minutieux.

En détail

Le participant déambule dans un dispositif de 10mx6m, fait de toiles suspendues et entrainées sans discontinuer dans un réseau motorisé fixé sur une structure autoportée de 4m de hauteur. La scénographie est donc une architecture en mouvement permanent, se renouvelant sans cesse.

Audio-guidé par une bande son diffusée par un casque, le spectateur suit des indications vocales et des repères spatiaux qui provoquent le déplacement, l’éveil des sens et la contemplation, tout en incitant à une écoute particulière de ses propres gestes.

Dans cette forêt de tissus labyrinthique, il devine par transparence des présences, croise des danseuses mais le plus souvent, s’offre une parenthèse avec lui-même, à l’écoute de ses propres gestes. Le voici en état de danse.

‘Coming soon

Distribution

Équipe de création :

Conception artistique : David Rolland
Plasticien et scénographe : Dominique Leroy
Danseuses : Valeria Giuga, Fani Sarantari, Elise Lerat, Anne Reymann (en alternance)
Création du dispositif multimédia : Claire Pollet et Adrien Fontaine
Création lumières : Michel Bertrand

Régisseurs plateau : Peyo Peronnet et Pierre-Yves Chouin
Création musicale : Roland Ravard
Programmation et plans : Laurent Malys
Conception et conduite des robots : Jean-François Rolez
Aide à la construction : Wilfried Nail et Hugues Loinard

Calendrier

> Filtrer

ven24nov - 26Toute la journéeCircuitLa Méridienne, scène conventionnée de Luneville (54)

Partenaires

DRAC des Pays de la Loire (aide à la compagnie chorégraphique), Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire-Atlantique, Ville de Nantes.
ProductionAssociation ipso facto danse (David Rolland Chorégraphies)
Coproduction : Les Quinconces-L’espal – scène conventionnée danse Le Mans, Pôle Sud – Centre de développement chorégraphique, Strasbourg, CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes.
Avec le soutien de : Scènes et Cinés – établissement public intercommunal (Istres, Miramas).
Accueils en résidence : Stéréolux – scène de musiques actuelles et recherche numérique à Nantes, Le lieu unique – scène nationale de Nantes, Capellia – théâtre de La Chapelle-sur-Erdre, Ateliers PCP à Saint-Nazaire, Le Cargo – Théâtre de Segré, TU-Nantes, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire.

Dates Passées

22 jours d’exploitation 

Festival off d’Avignon – La Manufacture, collectif contemporain > juil. 2017
Centre chorégraphique national de Nantes, en coréalisation avec le lieu unique, scène nationale > nov. 2016
Festival Autre Regard, Les Quinconces-L’espal, scène conventionnée du Mans > sept. 2016

Presse

LIGHT ZOOM LUMIERE – Nicolas Houel – 29/11/2016
(…) David Rolland a pensé à tout. Alors vous qui, peut-être, désespérez de retrouver l’adrénaline d’une création à couper le souffle, apprêtez-vous à retenir votre respiration lorsque vous écarterez en douceur le pan de toile qui vous entraînera dans l’univers incomparable de Circuit. Les minutes disparaîtront dans cet espace-temps créé sur mesure pour vous ravir et, lorsqu’enfin vous en émergerez, vous en serez définitivement transformé.

LA PROVENCE – 14/07/2017
Voilà un voyage offert en spectacle – un parcours immersif dans une scène qui est la vôtre. Vous êtes au sein d’une partition: dans un grand livre mouvant, d’immenses pans de papier ouvrant et clôturant les espaces, fendant l’interstice de votre imaginaire. Vous êtes guidés par cette composition, par ce spectacle que vous imaginez et qui s’offre à vous. Entrevue de danseuses – une voix de femme en écoute… Vous entrez en état de danse. C’est une chorégraphie cheminée: pleine de lumières, d’art et d’intime. Entre ces feuilles, vous êtes aux aguets, curieux et ouvert. David Rolland, chorégraphe et créateur, a ciselé cette petite boite à images-merveilles. Une escapade en solitaire, sous les projecteurs.

VAUCLUSE MATIN – 15/07/2017
“Circuit”: moment onirique pour danseur amoureux
Un voyage qui parle autant de mouvement que d’immobilisme, qui parle de soi mais aussi des autres, qui évoque l’urgence tout en soulignant l’attente.

Blog L’amuse-danse ! –18/07/2017
Jeu de voiles magnifiques qui se dérobent, dévoilent ou masquent des silhouettes filantes, brèves apparitions de danseuses, guides de la déambulation. C’est mystérieux, haletant, dérangeant ou calmant: au choix de votre état d’équilibre! Derrière le rideau, l’ob-scène joue et gagne la curiosité, le désir. Entre les interstices, les entrebâillements des toiles tendues. Et quand de rêve éveillé, on retrouve la régie, c’est la fin de votre performance, très bien « conduite » par ce dispositif complexe ingénieux de Dominique Leroy, sonore, musical et poétique, spatial et mobile comme une colonne vertébrale d’un reptile ondulant au dessus de vos yeux ébahis.